En vieillissant, vous avez peut-être connu une légère prise de poids malgré le fait de manger et de faire de l’exercice de la même manière que vous l’avez toujours fait. La baisse des niveaux de testostérone est un facteur qui peut être lié à la prise de poids.

Les niveaux normaux de testostérone aident à garder le corps maigre et musclé parce que l’hormone se lie à la graisse, la transportant hors du corps afin que moins de graisse soit stockée.

Vous n’êtes pas seul, à partir de 30 ans, les niveaux de testostérone commencent lentement à baisser et vous remarquez divers symptômes comme la baisse de la libido. Quelle relation existe entre la testostérone et la perte de poids ?

Testostérone

L’hormone testostérone régule un certain nombre de processus chez les hommes, notamment le développement des caractéristiques masculines (par exemple, les poils du visage et du corps, la voix plus profonde et la masse musculaire). Comme d’autres hormones, la testostérone fonctionne comme un messager chimique qui déclenche des fonctions vitales dans le corps, notamment:

  • Pulsion sexuelle
  • Masse osseuse
  • Répartition des graisses
  • Taille et force musculaires
  • Production de globules rouges
  • Production de sperme

Comment la testostérone affecte votre métabolisme ?

Bien que le métabolisme soit influencé par la taille du corps, le sexe et les gènes, il est courant pour la plupart des gens d’avoir un métabolisme plus lent en vieillissant.

La baisse des niveaux de l’hormone masculine ainsi que les cellules graisseuses décomposant la testostérone en œstrogène, l’hormone sexuelle féminine, sont un double coup dur qui peut augmenter la graisse corporelle, diminuer la masse musculaire et ralentir votre métabolisme.

Certaines recherches suggèrent que la réduction de la masse musculaire est la principale raison pour laquelle une carence en testostérone entraîne une prise de poids chez les hommes.

Comment augmenter les niveaux de testostérone naturellement

Un faible taux peut entraîner une prise de poids et des symptômes plus subtils de baisse de la motivation et de l’endurance. Tout cela peut amener certains hommes à se sentir comme des légumes.

La bonne nouvelle est que vous pouvez modifier votre mode de vie pour augmenter naturellement votre taux de testostérone ou en utilisants des suppléments naturels. Une testostérone plus élevée augmentera votre énergie globale, soulagera la fatigue, vous incitera à bouger et vous aidera à améliorer l’analyse de votre composition corporelle (pourcentage de masse maigre et de graisse).

Voici quelques conseils qui peuvent aider à augmenter naturellement les niveaux de testostérone:

Musculation: l’haltérophilie ou toute forme d’exercice de résistance aide à construire plus de muscle et à brûler les graisses plus rapidement, déclenchant ainsi la production de testostérone et aidant à avoir un poids sain et une répartition des graisses.

Réduire le stress: le stress chronique augmente les niveaux de cortisol, une hormone qui peut supprimer les niveaux de testostérone. L’exercice en soi est un excellent moyen de réduire le stress.

Ayez une alimentation équilibrée : évitez les régimes extrêmes, mais modérez votre alimentation, surtout si vous êtes en surpoids. Il est important de ne pas bannir des aliments mais choisir les aliments qui ne participent pas à augmenter votre masse graisseuse comme les aliments transformés ou caloriques.

Évitez l’alcool: la consommation d’alcool peut inhiber la sécrétion de testostérone. Même deux verres par jour peuvent faire baisser vos niveaux, il est donc préférable d’éviter tout cela ou de boire occasionnellement avec modération.

Dormez plus: le sommeil joue un rôle important dans la production d’hormones, il est donc important d’en avoir suffisamment pour s’assurer que le manque de sommeil n’affecte pas négativement les niveaux de testostérone.

Conclusion

La perte de poids présente beaucoup de bienfaits pour votre santé général et pour votre testostérone en particulier. Une perte de poids va favoriser une augmentation des niveaux de testostérone, ce qui vous aidera à développer davantage votre masse musculaire et d’être moins sujet à la fatigue. De plus, avoir plus de testostérone vous donnera de l’énergie et augmentera votre libido.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *